samedi 23 mars 2013

Wonder - R.J. Palacio

Wonder est un livre qui m'a complètement fait craquer. Il est à la fois doux, triste, dur et émouvant. Une fois commencé, impossible de s'arrêter.

C'est donc l'histoire d'un enfant qui fait son entrée au collège après avoir été scolarisé chez lui toute sa vie à cause de sérieuses malformations du visage. Partout où il va, moqueries, peurs, dégoût... Qu'il a dû apprendre à gérer et à reconnaître. Et même s'il parvient à feindre de ne pas remarquer ou ne pas s'en soucier, c'est lourd à porter.

C'est à travers son point de vue, celui de sa grande sœur, de ses amis et de connaissances que l'auteur nous fait découvrir la vie d'August et de sa famille : son père, sa mère, sa grande soeur Olivia et son chien Daisy.

La particularité de ce livre est qu'il est écrit à la première personne, ce qui le rend d'autant plus émouvant car on tend à plus s'identifier aux personnages et plus compatir, mais sous différents points de vue. Certaines scènes seront donc relatées plusieurs fois, mais par une autre personnes. Nous verrons alors August évoluer sous les yeux d'autres individus : Via, sa grande soeur, Jack, son meilleur ami, Summer, son autre meilleure amie, Justin, le petit-ami de sa soeur et Miranda, la meilleure amie de Via.

C'est un roman qui relate avec justesse de l'amitié, l'amour, les relations fraternelles, des difficultés à s'intégrer dans une nouvelle école, à se faire des amis, à ne pas se laisser atteindre par ses ennemis. Surtout, c'est un livre sur l'acceptation de soi et sur l'importance de ne pas se fier à l'apparence des gens qui nous entoure. Toujours dans le ton qui conviens pour des enfants de l'âge des narrateurs, l'auteur parvient à nous faire pleurer et sourire d'émotion, que ce soit par un passage triste ou beau : finalement, August fais peu à peu parti de notre famille et c'est avec une grande émotion que nous le laissons grandir, subir et partir ; en somme, vivre.

C'est un livre qui se lit très facilement (et pourtant je l'ai lu en anglais!), qui n'est pas très long (315 pages) qui peut vous enseigner une bonne morale, c'est donc un livre à lire absolument et que je vous conseille vivement !

Mery.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire